jeudi 1 août 2013

Me revoilà !

Il est vrai que cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de tenir à jour mon blog ! Et oui, mais quand on veut découvrir plein de choses, il faut bien faire des choix car le temps n'est malheureusement pas extensible !

Mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié de peindre pendant tout ce temps !

Mais, me direz-vous, à quoi étais-je bien occupée ?

Je plante le décor par une petite peinture...


 


... Profitant de quelques jours de vacances, on s'est rendu dans une ferme au milieu des montagnes des Alpes de Haute Provence. Là-bas, Guihem, Seb et Gégé nous ont accueilli pour nous faire découvrir pendant 15 jours leur activité de paysan-boulanger.

Après s'être imprégnés de la magnifique vue sur la montagne de Céüze qui surplombe la vallée de la Durance, on a enfin mis la main à la pâte !


Lieu-dit Rousset,
village de Curbans dans les Alpes-de-Haute-Provence


Levé quotidien : 5h15 ou 6h15 les jours de marché. Et oui, il faut bien ça pour préparer les quelques 600kgs de pains hebdomadaires !

Après les étapes de pétrissage et de boulage (opération qui consiste à donner sa forme au pâton), c'est le moment de l'enfournement !


Guihem et Seb enfournant les pâtons



Et pendant les 45 minutes de cuisson dans cet imposant four à bois, le pain prend petit à petit sa belle couleur dorée...



Et les jours où on ne s'active pas dans la boulange, c'est jour de vente sur le marché de Gap ou de Laragne ! Le temps pour moi de tenter de transcrire du bout de mon pinceau l'ambiance des marchés méditerranéens...


 Le marché de Gap vu par mes pinceaux





Je terminerai ce petit récit d'expérience par un croquis d'un des champs de blé de la ferme du Grain Paysan...



... Et oui, car dans paysan-boulanger, il y a paysan !

En effet, il ne s'agit pas seulement de confectionner le pain ; l'enjeu c'est de maîtriser toute la chaîne de production, depuis la culture du blé à la commercialisation du pain, en passant par la transformation du grain de blé en farine !


Merci encore aux trois compères du Grain Paysan, Gégé, Guihem et Seb, de nous avoir communiqué leur passion du pain, mais pas que !
Merci aussi pour l'énergie qu'ils dépensent à leur échelle, pour maintenir localement des activités à dimension humaine, créatrices de liens sociaux et réellement respectueuses de l'environnement !
Une belle leçon de vie !

1 commentaire:

  1. Une superbe expérience, Marion, et c'est chouette de pouvoir nous la faire partager, non seulement par des mots et des photos, mais par des dessins. Bonheur du carnet, et de son partage, et des instants passés à dessiner ce que l'on vit, tout en le vivant.

    RépondreSupprimer