dimanche 1 juillet 2018

Mine de rien... le retour !

Dernièrement, je me suis exercée au lâcher prise... Comprenez par là que je n'avais pas vraiment de modèle sous les yeux (ni peinture, ni photo, ni paysage), et j'ai laissé fonctionner mon cerveau droit (comme me l'avait enseigné Anne Le Maître au temps où je prenais des cours dans son Atelier Bleu).
Bon, je mens un peu, car j'avais quand même une vague idée de ce que je voulais faire... Et c'est le cas de le dire (!), car je voulais arriver en posant 2-3 couleurs maxi à une aquarelle représentant le bord de mer, et plus précisément des vagues mourant sur le rivage, à l'aurore ou au crépuscule. Et ce, en 1h30 maxi, pour garder le plus de spontanéité possible dans le rendu.

Voilà les peintures intermédiaires, il m'aura fallu 3 essais pour atteindre à peu près le but recherché. Au passage, je me suis amusée, ici ou là, à poser du sel ou à vaporiser un petit jet d'eau au cours du séchage d'un lavis.


1er jet : On est plutôt au milieu d'une forêt morvandelle ou du Massif Central, sous une aurore boréale (ou après une explosion nucléaire... au choix !!). Il va falloir reprogrammer le GPS !


2ème essai : Si c'est la mer qu'on cherche... et bien il faudra retenter sa chance, parce que ça inspire plus les brumes d'une cité au bord d'un étang marécageux que le grand large ! Ce sont les joies (ou pas...) du travail dans l'humide, où l'eau et les pigments se jouent bien de celui qui leur a laissé la liberté sur la feuille.


3ème essai : ça y est, on y arrive enfin !

PS : Merci à Eliane Buffy, de l'atelier Les Copeints d'abord pour son accompagnement dans ces réalisations.

4 commentaires:

  1. Vive le lâcher prise !
    Vivent les reprises !
    Bisous, Marion.Et bravo. Ta troisième est particulièrement réussie, et le chemin pris pour y arriver est passionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne !
    C'est fou ce que ça fait du bien de laisser faire l'eau, les couleurs et les pinceaux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est chouette alors... la vague est bien réussie et tu progresses de jour en jour !
    continue et persévère ainsi bientôt tu auras ta place aux biennales de Rochemaure - BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doucement, les biennales de Rochemaure, y'a quand même du niveau ! (déjà qu'on n'arrive pas sur le podium des peintres à Crots alors...) ;-)

      Supprimer