jeudi 28 mars 2013

Y a de l'expo dans l'air !

En avant première, voici les quelques tableaux que j'expose avec d'autres artistes du 2 au 5 avril dans le hall d'accueil de la DREAL Bourgogne (boulevard Voltaire à Dijon) !
Cette exposition est proposée dans le cadre de la semaine du Développement Durable ; et c'est donc autour de cette thématique (et plus particulièrement le thème de l'énergie), que nous avons laissé s'exprimer notre créativité. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil !



Indomptables flammes (2013)

Titre trompeur…

A en juger au travers de l’histoire de l’humanité, c’est sans conteste à la maîtrise du feu que nous devons le développement actuel de notre civilisation.
Energie fascinante à bien des égards, le feu n’a pas fini d’agiter nos esprits pour l’avenir. En effet, il est considéré comme l’une des principales énergies de demain par le scénario Négawatt, basé sur trois principes fondamentaux : dans l’ordre, la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ce scénario permet d’envisager la transition énergétique à l’horizon 2050, pour enfin sortir d’une société basée sur le nucléaire et le tout pétrole, synonyme du gaspillage des ressources fossiles de notre fragile planète.



Tchernobyl,Fukushima, ... le Tricastin ? (2013) 

Qu’attendons-nous pour agir? Une prochaine catastrophe nucléaire en France ? En pleine période de débat sur la transition énergétique, il faut penser une sortie totale et rapide de cette énergie mortifère, pour impulser le réel développement des énergies renouvelables, comme proposé par le scénario Négawatt.






De la durabilité de nos sociétés industrialisées (2012)
...ou comment le consumérisme et la mobilité effrénés de notre mode de vie occidental menace la pérennité de notre planète. Une simplicité volontaire s'impose !





Terre Nourricière (2013) 

En France, on estime que l’équivalent de la surface d’un département disparaît tout les 7 ans sous le béton, la plupart au détriment de terres agricoles. Cela met en péril notre capacité à produire localement des denrées alimentaires. Pour preuve les listes d’attentes toujours plus longues dans les AMAPs  (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et les jardins familiaux. A quand une politique volontariste de protection des terres agricoles et d’installation de jeunes paysans ?


PS : Allez faire un tour du côté de la rubrique "Encadrement", je commence à m'y coller !

3 commentaires:

  1. Beau travail, Marion, et l'association Textes / Aquarelles est très efficace. On ira voir...

    RépondreSupprimer
  2. waouhhhhhhhh !
    magniiiiiiiifique !!

    il faut absolument y aller, c'est encore mieux en vrai !

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe à tout point de vu Marion , bravo...j'aime vraiment beaucoup ...

    RépondreSupprimer