mardi 8 octobre 2013

Liseron aux mille noms


Le joli liseron,
A la fleur papillon,
A peine colorée,
Ou blanc immaculé
S'amourache et s'enlace
Dans un amour tenace,
S'aggripant aux vieux murs
En dentelle guipure,
Ou en élan sauvage
Tout le long des grillages.
Ses tiges volubiles
A la courbe gracile
Se balancent au vent
En doux déhanchements.
Sa corolle entonnoir
Rêve de recevoir
Le gros bourdon velu
Ou la guêpe ingénue
Et la timide abeille
Avec son sac à miel.

Le joli liseron,
Dans son gracieux jupon,
Garde l'âme des fées
Des buissons et des haies.
Lorsque tombe la nuit,
Elles sortent sans bruit
Du cœur et des corolles
En longues farandoles.
On peut les voir danser,
Rire et tourbillonner,
Toute grâce et douceur
Dans leurs feuilles fléchées
Savamment découpées.
Alors petit Liset,
Au sourire tristounet
Se ferme lentement,
Tout en se repliant,
Pleurant son infortune
A son amie la lune.

Mais au lever du jour,
Il sera "Belle de jour",
Pour le plus grand bonheur
Des amoureux des fleurs.

D'après A. Blaise

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Salut Anne,
      Et non, cette aquarelle n'a pas été réalisée au jardin !
      Mais dimanche aprem, j'ai pris le temps de dégainer mes pinceaux sur la friche, et j'ai peint la haie vive à côté des abeilles, si tu te souviens. C'est d'autant plus un sujet intéressant en ce moment que les courges ont décider d'y grimper dessus. Du coup maintenant, il a quelques courges suspendues à la haie, c'est rigolo ! Je le mettrai prochainement sur le blog, et au pire je te ramène ça au cours de demain (17h15 chez toi, c'est bien ça ?).

      Supprimer
    2. C'est ça, et cette fois-ci IL Y A cours !

      Supprimer
  2. Merci pour ce poème, et cette dernière fleur avant la neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hervé,
      Le poème n'est pas de moi, je n'ai pas le talent d'écriture pour ça ! Mais, je trouvais la description des liserons très poétique, et comme ça collait parfaitement avec mon sujet...
      Espérons que ce ne soit pas les dernières fleurs avant la neige ! Viens profiter tant qu'il est encore temps des beautés du jardin, aux Lentillères par exemple !
      D'ailleurs, il y a une fête qui s'organise du vendredi 18 octobre au soir, jusqu'au dimanche 20 octobre après-midi, c'est l'occasion de venir le découvrir ! Et en plus, j'organise un atelier dessin sur le jardin le samedi après-midi à 14h environ, et je recherche des motivés... Alors, intéressé pour apporter tes pinceaux ?

      Supprimer
    2. Cela me tente, mais je suis déjà pris le samedi. Dommage, c'est un peut tard. Enfin si je parviens à me libérer ....

      Supprimer