mardi 24 décembre 2013

Drapés toujours !

Cette très belle affiche du film Le Cheval de Turin de Béla Tarr m'a beaucoup inspirée en travail d'atelier sur les drapés. Voici ma version.


mercredi 20 novembre 2013

La friche des Lentillères (2)

J'ai déjà commencé à parler dans un article de ce blog de cette friche des Lentillères, et sur ce qu'elle représentait pour moi. Volontairement lyrique dans ma description, j'en parle aujourd'hui de manière plus pragmatique afin de comprendre pourquoi ce lieu existe à Dijon.

Située au Sud-Est de Dijon dans le quartier des "Poussots", le long de la ligne SNCF, ces 6 hectares relictuels de la ceinture maraîchère de Dijon ont été délaissés par leurs derniers maraîchers il y a une dizaine d'année. Mais pour quelles raisons ont-ils déserté le lieu alors que des générations de maraîchers avant eux ont trimé dur pour obtenir la haute qualité agronomique que l'on reconnaît aujourd'hui à ces terres ?


Considérant cet espace comme zone de "déshérence", la mairie souhaite depuis une trentaine d'années le requalifier pour lui redonner son dynamisme économique et social, contribuant ainsi à l'attractivité de Dijon. Après un projet de gare TGV, c'est à présent un écoquartier que la municipalité souhaite faire pousser ici, comme si la quinzaine d'autres projets de ce type sur l'agglomération ne suffisait pas !

Prenant à la fois en compte les anciennes friches industrielles longeant le boulevard de Chicago, et les friches maraîchères, ce projet d'environ 20Ha prévoit de mettre en place 1500 logements et environ 20000m² de bureaux, surfaces commerciales, services, et autres joyeusetés de consommation.

 Plan de l'Ecocité "Jardin des Maraîchers"

Ce projet est vanté par la mairie comme un écoquartier "exemplaire", conçu à la manière d'une "cité jardin". L'écocité "Jardin des Maraîchers", puisque c'est son nom, est donc un merveilleux projet "dominé par la verdure", qui s'apprête juste à détruire les dernières zones agricoles de Dijon... n'y a t-il pas une hérésie dans tout ça ?
Et pour reprendre les termes de l'architecte Michelin : ils prendront soin de conserver "le génie du lieu"... Venez donc voir un peu sur place, vous les concepteurs au chaud dans vos bureaux parisiens, que ce "génie du lieu" se crée ici et maintenant par une VRAIE volonté des dijonnais !

PS : Cette expression a d'ailleurs donné le titre au petit journal de la friche.
Pour les consulter c'est par-là :
Le Génie du Lieu #1
Le Génie du Lieu #2
... et pour bientôt le troisième n° !



vendredi 15 novembre 2013

Le torchon dans tous ses états

C'est vrai que le sujet n'est pas très glamour en soi, mais Anne n'est jamais à court d'idées pour transformer ici un banal torchon en un exercice très formateur !




Travail sur les drapés pour réussir à donner volume et mouvement à ce bout de tissu, nous en avons également vu de toutes les couleurs en révisant les couleurs primaires et complémentaires...
Quelle joie de redécouvrir la beauté des pigments de nos palettes !



lundi 28 octobre 2013

La friche des Lentillères

J'ai découvert ce lieu en mars 2012 au cours d'une fête pour célébrer les 2 ans du Potager Collectif des Lentillères (en abrégé Pot'Col'Le).

J'ai tout de suite ressenti une énergie insolite transpirer de ce lieu, comme une force qui s'oppose à la morosité du train-train quotidien. Il est vrai que c'est assez déroutant au départ. Mais au fond de moi, quelque chose m'a inexorablement attirée vers cette initiative sans pareille mesure avec ce que j'avais pu vivre jusqu'ici dans la société.
A la compétitivité, individualisme grandissant, consommation de biens marchands, perte de savoir-faire traditionnels tels que l'autoproduction alimentaire, le bricolage, l'organisation collective,... s'affirmaient ici des valeurs de solidarité, partage, écoute, respect, anti-consumérisme par la réappropriation de compétences, autonomie et liberté d'action et d'expression.

Je sentais bien que mon implication dans ce jardin collectif ne se réduirait pas qu'à une histoire de jardinage, et qu'elle bouleverserait mes habitudes de pensée et d'action.


Ainsi, la friche des Lentillères c'est un espace en plein cœur de Dijon, ou on essaie de promouvoir un autre modèle de société, contre le système dominant qui nous écrase et nous aliène.
C'est un lieu qui laisse plus de place à l'humain et à la créativité,
Un lieu où on est libre de porter des projets qui nous tiennent à cœur, des plus ordinaires aux plus audacieux,
Un lieu où on peut jardiner, peindre, s'occuper des abeilles, se reposer, construire des cabanes et retaper des baraques, faire des chasses au trésor, profiter de la beauté de la nature, faire des barbecs, acheter ses légumes à prix libre, faire un poulailler, bricoler, préparer des bouffes collectives, participer à des débats de société, faire la fête, rigoler...... vivre quoi !

Ce que j'ai raconté ci-dessus de ce lieu précieux, je voudrai aussi l'exprimer par l'aquarelle, qui est tout aussi chère à mon cœur. Et c'est pourquoi je diffuse ici quelques planches qui trouveront peut-être leur place dans un carnet de voyage sur l'histoire de la friche des Lentillères... affaire à suivre !

 

Plus d'infos :
http://lentilleres.potager.org/
http://jardindesmaraichers.potager.org/

mardi 8 octobre 2013

Liseron aux mille noms


Le joli liseron,
A la fleur papillon,
A peine colorée,
Ou blanc immaculé
S'amourache et s'enlace
Dans un amour tenace,
S'aggripant aux vieux murs
En dentelle guipure,
Ou en élan sauvage
Tout le long des grillages.
Ses tiges volubiles
A la courbe gracile
Se balancent au vent
En doux déhanchements.
Sa corolle entonnoir
Rêve de recevoir
Le gros bourdon velu
Ou la guêpe ingénue
Et la timide abeille
Avec son sac à miel.

Le joli liseron,
Dans son gracieux jupon,
Garde l'âme des fées
Des buissons et des haies.
Lorsque tombe la nuit,
Elles sortent sans bruit
Du cœur et des corolles
En longues farandoles.
On peut les voir danser,
Rire et tourbillonner,
Toute grâce et douceur
Dans leurs feuilles fléchées
Savamment découpées.
Alors petit Liset,
Au sourire tristounet
Se ferme lentement,
Tout en se repliant,
Pleurant son infortune
A son amie la lune.

Mais au lever du jour,
Il sera "Belle de jour",
Pour le plus grand bonheur
Des amoureux des fleurs.

D'après A. Blaise

mercredi 18 septembre 2013

Humeur du jour

C'est vrai qu'en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la rédaction des articles de ce blog, alors j'ai mis un peu la première aquarelle qui me venait à l'esprit.



Pourquoi celle-ci me direz-vous ?
Et bien, il se trouve que dans mon entourage amical, deux petits veinards vont aller célébrer un mariage à la Réunion dans deux semaines... et cela me rend affreusement envieuse ! Moi aussi, j'aimerai bien prendre des vacances et aller me balader sur des plages de sable blanc, avec une mer turquoise !

Bon... je me réjouie quand même car ce weekend je pars pour un mariage moi aussi, mais en haute Ardèche, alors je pense que le temps ressemblera plutôt à ça, vu la météo du moment !



mercredi 4 septembre 2013

Saint-Donat, sa collégiale


Je vous présente un autre endroit qui compte beaucoup pour moi, et pour cause... c'est mon village d'enfance !


Ici, l'une des plus belles vues sur la collégiale qui donne du cachet à ce village de la Drôme des collines. Les plus anciennes pierres de cet imposant monument datent du XIe siècle !




Le Palais Delphinal (ancien prieuré de l'édifice) sert aujourd'hui de salle d'exposition temporaire. Le style architectural roman de ce lieu donne toute sa beauté à cette galerie d'art. Les artistes du Centre de Création Artistique y exposent avec d'autres professionnels leurs œuvres à la belle saison.


 Vue sur la collégiale au coucher du soleil

jeudi 29 août 2013

L'aquarelle ou comment saisir le monde tel qu'il est

Ce qui me plaît dans l'aquarelle, c'est sa simplicité.
Trois pinceaux, une palette et un carnet de feuilles suffisent pour avoir cette impression de retenir des instants vécus.

Ici, au détour d'une balade improvisée dans les rues de Veynes pendant mes 2h30 de changement de train...




vendredi 23 août 2013

Un coin de paradis...

Voici un endroit que j'affectionne particulièrement.
A une dizaine de kilomètres de Sisteron, se trouvent les cabanons d'Yvette et Jojo. Situés au pied de l'imposante montagne de Lure, ces deux maisonnettes rustiques sont perdues au milieu des chênes verts méditerranéens.
 
 Le cabanon (2013)

Bercés par le chant des cigales, on a l'impression que le temps y est suspendu...


Le torrent Biaisse coule non loin de là avant de se jeter dans le Jabron. Rivière de tête de bassin, elle abrite une diversité biologique foisonnante ; truites fario, porte-bois, éphémères et autres vivent en équilibre au milieu de la végétation de bordure des cours d'eau, tels les saules, aulnes et peupliers.

Biaisse (2013)

jeudi 15 août 2013

Stage aquarelle à Chateauneuf-en-Auxois (21) - Suite

Port de Vandenesse-en-Auxois (2013)



... avec en filigrane les contreforts de la cité médiévale de Chateauneuf.

Et à midi, pas de répit pour la pause déjeuner ! Installés auprès d'un vieil arbre majestueux, certains d'entre nous se sont essayés à lui restituer sa grandeur. Voici ma version.





dimanche 11 août 2013

Stage aquarelle à Chateauneuf-en-Auxois (21)

Le 6 juillet dernier, Anne et Hervé nous ont proposé une journée entière consacrée à la peinture des environs de Chateauneuf-en-Auxois. Une opportunité pour moi d'apprendre à peindre façon "carnet de voyage".

Au menu, veilles pierres, tours et donjons... une immersion totale dans le Moyen-Age !

Merci à vous deux et aux autres participants pour cette super journée !


Chateauneuf-en-Auxois (2013)

mercredi 7 août 2013

Souvenir d'ambiances africaines

Ces dernières journées caniculaires me rappellent les sensations éprouvées lors de mon voyage au Sénégal en juillet 2009...



 Souvenirs du Sénégal, région de Matam

Une occasion pour moi de vous laisser en compagnie de ces deux sénégalaises s'échinant à piller le mil dans la touffeur de la place du village.

 Femmes pillant le mil (2013)





jeudi 1 août 2013

Me revoilà !

Il est vrai que cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de tenir à jour mon blog ! Et oui, mais quand on veut découvrir plein de choses, il faut bien faire des choix car le temps n'est malheureusement pas extensible !

Mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié de peindre pendant tout ce temps !

Mais, me direz-vous, à quoi étais-je bien occupée ?

Je plante le décor par une petite peinture...


 


... Profitant de quelques jours de vacances, on s'est rendu dans une ferme au milieu des montagnes des Alpes de Haute Provence. Là-bas, Guihem, Seb et Gégé nous ont accueilli pour nous faire découvrir pendant 15 jours leur activité de paysan-boulanger.

Après s'être imprégnés de la magnifique vue sur la montagne de Céüze qui surplombe la vallée de la Durance, on a enfin mis la main à la pâte !


Lieu-dit Rousset,
village de Curbans dans les Alpes-de-Haute-Provence


Levé quotidien : 5h15 ou 6h15 les jours de marché. Et oui, il faut bien ça pour préparer les quelques 600kgs de pains hebdomadaires !

Après les étapes de pétrissage et de boulage (opération qui consiste à donner sa forme au pâton), c'est le moment de l'enfournement !


Guihem et Seb enfournant les pâtons



Et pendant les 45 minutes de cuisson dans cet imposant four à bois, le pain prend petit à petit sa belle couleur dorée...



Et les jours où on ne s'active pas dans la boulange, c'est jour de vente sur le marché de Gap ou de Laragne ! Le temps pour moi de tenter de transcrire du bout de mon pinceau l'ambiance des marchés méditerranéens...


 Le marché de Gap vu par mes pinceaux





Je terminerai ce petit récit d'expérience par un croquis d'un des champs de blé de la ferme du Grain Paysan...



... Et oui, car dans paysan-boulanger, il y a paysan !

En effet, il ne s'agit pas seulement de confectionner le pain ; l'enjeu c'est de maîtriser toute la chaîne de production, depuis la culture du blé à la commercialisation du pain, en passant par la transformation du grain de blé en farine !


Merci encore aux trois compères du Grain Paysan, Gégé, Guihem et Seb, de nous avoir communiqué leur passion du pain, mais pas que !
Merci aussi pour l'énergie qu'ils dépensent à leur échelle, pour maintenir localement des activités à dimension humaine, créatrices de liens sociaux et réellement respectueuses de l'environnement !
Une belle leçon de vie !

dimanche 5 mai 2013

Le Palio de Sienne


Après m'être exercée  sur des sujets statiques comme les paysages et les portraits, m'est venue l'envie de travailler les effets de mouvement dans un tableau.
Difficile de retranscrire l'atmosphère fougueuse de cette fameuse course hippique !
 
 
Le Palio de Sienne (2012)
 
Ecoutez les cris scandés par les cavaliers au rythme des sabots de leur monture...
Sentez sur votre peau le sable projeté au passage effréné des chevaux sur la piste...
Humez l'odeur fiévreuse dégagée par ces étalons hors d'haleine au terme de cette course endiablée...


jeudi 2 mai 2013

Et si nous partions randonner en montagne... suite !

Ci-dessous deux nouvelles aquarelles de montagne (c'est mon thème du moment !).

La première est un clin d’œil à la bande de joyeux lurons engeessiens, avec qui nous avons pris l'habitude de partir en randonnée itinérante pendant quelques jours en été. Peinture réalisée d'après une photo de notre "walk trip" dans les Pyrénées en août 2012.


Le Couret d'Esquierry, Pyrénées (2013)


La seconde aquarelle est le résultat du cours "peinture de montagnes à l'aquarelle" donné par Hervé Espinosa à l'Atelier Bleu le 17 avril dernier. Merci Hervé pour tes conseils, vivement la prochaine session !


Le Mont Espinosa (2013)
d'après Hervé Espinosa

jeudi 18 avril 2013

Les agités du bocal

Contrairement à Christine, qui trouve beaucoup de choses à faire dire à ses petits poissons, les miens me laissent sans voix !
Mais gare aux apparences, l'habit ne fait pas le moine ! Derrière leur air bien paisible, se cache peut-être de petits malicieux...

Les agités du bocal (2013)

mercredi 17 avril 2013

Et si nous partions randonner en montagne ?

Maintenant que le soleil est revenu sur Dijon (voir mes deux messages précédents), ça me démange pas mal de chausser mes chaussures de rando et de partir me ré-oxygéner dans les grands espaces !

J'en profite aussi pour faire un clin d’œil à Hervé Espinosa, l'auteur original de ces deux peintures, qui en connaît un rayon en aquarelle et en montagne (vivement donc ce soir pour le cours "peinture de montagnes à l'aquarelle" qu'il donne à l'Atelier Bleu d'Anne Le Maître) !


Dômes de Miage, Mont Blanc (2013) 
d'après Hervé Espinosa


Aussois, Vanoise (2013)
d'après Hervé Espinosa

lundi 8 avril 2013

Envie de renouer avec les ambiances du Sud (2)

Une autre façade de village provençal (enfin je suppose... c'est d'après une photo d'Anne Le Maître - ma super prof !), histoire de réchauffer un peu les cœurs en attendant le vrai retour du printemps !

Façade provençale (2013)

mercredi 3 avril 2013

Envie de renouer avec les ambiances du Sud...

Avec l'arrivée du printemps et du soleil, remontent en moi des sensations éprouvées quand je retourne dans mon territoire de cœur : le Sud-Est provençal... Combien je donnerai pour me retrouver à flâner dans ces rues aux ambiances méditerranéennes !


Petite impasse du centre historique de Lisbonne  (2012)


Ruelle de village provençal (2013)

jeudi 28 mars 2013

Y a de l'expo dans l'air !

En avant première, voici les quelques tableaux que j'expose avec d'autres artistes du 2 au 5 avril dans le hall d'accueil de la DREAL Bourgogne (boulevard Voltaire à Dijon) !
Cette exposition est proposée dans le cadre de la semaine du Développement Durable ; et c'est donc autour de cette thématique (et plus particulièrement le thème de l'énergie), que nous avons laissé s'exprimer notre créativité. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil !



Indomptables flammes (2013)

Titre trompeur…

A en juger au travers de l’histoire de l’humanité, c’est sans conteste à la maîtrise du feu que nous devons le développement actuel de notre civilisation.
Energie fascinante à bien des égards, le feu n’a pas fini d’agiter nos esprits pour l’avenir. En effet, il est considéré comme l’une des principales énergies de demain par le scénario Négawatt, basé sur trois principes fondamentaux : dans l’ordre, la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ce scénario permet d’envisager la transition énergétique à l’horizon 2050, pour enfin sortir d’une société basée sur le nucléaire et le tout pétrole, synonyme du gaspillage des ressources fossiles de notre fragile planète.



Tchernobyl,Fukushima, ... le Tricastin ? (2013) 

Qu’attendons-nous pour agir? Une prochaine catastrophe nucléaire en France ? En pleine période de débat sur la transition énergétique, il faut penser une sortie totale et rapide de cette énergie mortifère, pour impulser le réel développement des énergies renouvelables, comme proposé par le scénario Négawatt.






De la durabilité de nos sociétés industrialisées (2012)
...ou comment le consumérisme et la mobilité effrénés de notre mode de vie occidental menace la pérennité de notre planète. Une simplicité volontaire s'impose !





Terre Nourricière (2013) 

En France, on estime que l’équivalent de la surface d’un département disparaît tout les 7 ans sous le béton, la plupart au détriment de terres agricoles. Cela met en péril notre capacité à produire localement des denrées alimentaires. Pour preuve les listes d’attentes toujours plus longues dans les AMAPs  (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et les jardins familiaux. A quand une politique volontariste de protection des terres agricoles et d’installation de jeunes paysans ?


PS : Allez faire un tour du côté de la rubrique "Encadrement", je commence à m'y coller !